Genèse et inspirations
La genèse de la disposition
Pour m’assurer de ne pas avoir à passer mon temps à apprendre de nouvelles dispositions, toutes meilleures les unes que les autres, la solution a été radicale : développer la mienne, optimisée pour mes besoins. Évidemment, une telle tâche nécessite un investissement en temps considérable. Il faut déjà comprendre ce qui fait une bonne disposition, puis réarranger les touches pour en créer une au moins aussi bonne, si ce n’est meilleure, que les autres dispositions déjà disponibles. Enfin, il faut tester soi-même la disposition, car certains défauts n’apparaissent pas toujours sur un analyseur théorique. Et pour la tester, il faut réapprendre totalement à taper au clavier.
Les premières versions de ce projet, baptisées Optim7, étaient des dérivés directs d'Optimot. L'objectif initial était de peaufiner légèrement les scores sur les analyseurs de disposition existants et de corriger des choix qui ne me convenaient pas. Par exemple, je voulais les chiffres en accès direct, ce qui n’est pas le cas en Optimot, l’auteur préférant y mettre les symboles.
Rapidement,
L’agencement final des quatre lettres de la rangée principale droite a été soigneusement conçu pour maximiser les bigrammes consonantiques, avec une disposition harmonieuse. Seuls les bigrammes ST et TS (comme dans « STATS ») ne profitent malheureusement pas de cette optimisation en roulement.
La disposition a beaucoup évoluée au fil du temps. En particulier, la touche sur l’index gauche a plusieurs fois changé : Q, puis P, puis W et enfin la création d’une touche spéciale ★ et le déplacement de É sur l’annulaire gauche.
Bien que la création de
À un certain stade de développement, il devint évident que ma disposition « Optim7 » n'était plus simplement une variante d'Optimot. Le besoin de renommer ce projet s’est alors imposé. Grâce à la suggestion d’un utilisateur nommé Zigmund sur Discord, après avoir longtemps cherché avec lui un nom aussi remarquablement bien trouvé que celui d’Optimot, le nom HyperTexte fut d’abord retenu. Cependant, il s’avéra par la suite que ce nom était mal choisi, car déjà utilisé sur de nombreux sites ailleurs (ce qui n’est pas étonnant, cf. « lien hypertexte »). La découverte de la disposition, notamment grâce à un moteur de recherche, s'en trouvait compromise. Le site de présentation n’apparaissait même pas en première page des résultats.
Environ un mois après la sortie publique de la disposition, HyperTexte fut renommée
Comment la disposition a été créée
La première étape dans la création d’
Pour optimiser ce critère, les voyelles ont toutes été placées d’un côté du clavier. Celles-ci étant majoritairement précédées et suivies de consonnes, cela amène immédiatement une grande alternance des mains. À noter que cette idée est loin d’être nouvelle, car elle est déjà appliquée dans presque toutes les dispositions alternatives : Dvorak, BÉPO, Optimot, etc.
Dans le cas d’
La deuxième étape dans la création de la disposition a été de placer les touches les plus souvent utilisées le plus proche possible des doigts. Les doigts sont effectivement toujours censés reposer sur la rangée de repos du clavier (la ligne du milieu). Il est donc logique de chercher à placer sur cette rangée les lettres les plus utilisées pour réduire les déplacements des doigts aux touches.
La troisième étape a été de déplacer les lettres pour réduire au maximum le nombre de SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…s, tout en maximisant les roulements. Cette étape est la plus difficile, car intervertir seulement deux touches peut faire passer d’une disposition excellente à une disposition très moyenne. Il faut effectivement avoir en tête les bigrammes les plus fréquents et s’assurer que déplacer une touche à un autre emplacement ne va pas empirer la situation.
Simplification et utilisation de la couche AltGr
N’ayant nullement besoin de tous les caractères exotiques et touches mortes du BÉPO ou d’Optimot, la majeure partie fut supprimée pour ne conserver que l’essentiel. Cette simplification permit de libérer de nombreux excellents emplacements sur la couche AltGr et me laissa assez de place pour y loger tous les symboles.
Ainsi, plus besoin d’étendre les doigts pour atteindre la rangée des chiffres pour taper des parenthèses, guillemets ou opérateurs mathématiques. En outre, les chiffres sont quant à eux passés en accès direct, un changement très appréciable lors de l'utilisation quotidienne.
Atouts de Ergopti +
La singularité de
Le qualificatif d’exceptionnel n’est pas exagéré :
Il convient de préciser que l’idée de cette touche de répétition n’est pas de mon invention. Elle provient d'une (voire plus) disposition anglophone dont je ne retrouve plus le nom. D'autres éléments ont également été empruntés, comme l'utilisation d'AHK (AutoHotKey) dans la disposition Boo, pour modifier le comportement des combinaisons de touches. Ce système permet d'optimiser encore davantage les roulements sur les touches adjacentes qui n'engendrent pas de bigrammes habituels.
Autocritiques
L’importance des compromis
Il est évident qu’il n’est pas possible de maximiser plusieurs paramètres simultanément. Bien que
largement supérieure à de nombreuses dispositions telles que l’AZERTY et même le BÉPO,
Par exemple, le E n’est pas sur l’index de la rangée de repos. Cela peut sembler étrange, tant son apparition est incontournable dans les textes (sauf dans le livre La Disparition qui arrive l’exploit de ne jamais l’utiliser). Le E est la lettre la plus fréquente et de loin. Elle est si fréquente que sur le clavier affichant les touches les plus utilisées de la page d’accueil, une transformation mathématique a été nécessaire pour que les fréquences relatives aux autres touches soient visibles et comparables.
Pourtant, cette lettre n’a pas été placée sur l’index, notamment afin de réduire les SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…s. En effet, si le E avait été sur l’index, alors les 6 touches tapées par ce doigt auraient possiblement générées des SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…s avec le E. E s’associe avec quasiment toutes les lettres, donc ce serait une très mauvaise idée. Au contraire, la voyelle U ne s’associe pas avec beaucoup de lettres, elle est donc beaucoup plus pertinente à cet emplacement. D’autant que cet arrangement des voyelles permet alors de très bons roulements.
En outre, parfois tous les emplacements sont mauvais pour une touche, et il faut choisir le moins
pire. Par conséquent,
Distances non optimales
- E est sur le majeur et non sur l’index. Théoriquement, l’index est plus fort et devrait donc être l’endroit idéal pour la lettre E qui est de loin la lettre la plus fréquente, loin devant la deuxième lettre la plus fréquente de l’alphabet.
- Le K, bien que très rare en français et peu fréquent en anglais, est à une position
assez lointaine sur un clavier ISO, car en plein milieu du clavier. Il est notamment utilisé en
anglais avec les combinaisons
SK ,CK , etc. Sur un clavier Ergodox, ce problème s’atténue, en particulier sur les claviers concaves de type Kinesis Advantage ou Glove80. - Les touches Q et Z pourraient aussi être critiquées, car elles nécessitent des extensions de l’auriculaire droit, étant sur une autre colonne que celle de repos.
Non compatible avec les claviers compacts
Certains claviers ont moins de touches, par exemple en n’ayant que 6 colonnes, voire seulement 5,
par main.
Il n’en demeure pas moins que
Une solution simple pour adapter
Note : Une version 1DFH de
Quelques SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…s restants
- CT engendre beaucoup de SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se
suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit
pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente
en français…s, mais un SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se
suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit
pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente
en français… avec le C est de toute
manière inévitable avec l’une des 4 touches de la homerow droite. Cette combinaison est l’une
des moins pires : en fréquence d’apparition,
NC >CR >CT >SC . - PT : il est triste de se dire que pour quelqu’un utilisant une disposition optimisée, l’écriture même de ce mot ne l’est pas…
- EO et OE : bien qu’inexistants en français, ces bigrammes sont relativement fréquents en anglais (people, does, etc.)
Note : Tous ces problèmes de SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se
suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit
pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente
en français…s sont résolus grâce à l’utilisation de
Alternance des mains non maximale
- W devrait théoriquement plutôt être du côté droit du clavier, car cette lettre est
souvent précédée ou suivie d’une voyelle. Toutefois, la placer sur l’index gauche permet de
mettre cette lettre sur un excellent emplacement tout en n’entraînant aucun SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se
suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit
pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente
en français… supplémentaire
sur l’index gauche. Ainsi, la distance des doigts aux touches s’en trouve diminuée, et des roulements
très confortables pour l’anglais sont introduits, notamment avec le O (
WO ,OW ).
Manque de logique pour certains placements de touches
La touche À était auparavant au-dessus du A et la touche È en-dessous du E. C’était logique, le A avec le A et le E avec le E. En outre, AltGr + È donnait
Cependant, les touches À et È ont depuis été interverties. En effet,
Manque de caractères et non optimisation pour les autres langues
En outre,
Changelog
Version 2.1 (Janvier 2025)
Cependant, cette modification était importante à réaliser, car le C est désormais plus
accessible. C’est, tout comme le passage en v2.0, une histoire de longueur des doigts. En outre,
le roulement CH s’en trouve être beaucoup plus confortable, étant désormais un
roulement vers l’intérieur. Une autre amélioration est que le C n’est plus sur le même
doigt que le D, ce qui permet de taper la commande
Version 2.0 (Janvier 2025)
Ce changement n’est pas anodin et apporte les bénéfices suivants :
- bigrammes TH et SH beaucoup plus confortables sur clavier ISO ;
- bigramme ND beaucoup plus confortable ;
- positionnement du M plus près du P, car désormais sur la même rangée et non plus à 2 rangées d’écart.
Ce changement n’a pas été pris à la légère, celui-ci faisant bouger 8 touches. Il n’améliore en plus même pas le taux de SFB « Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…s, car les touches assignées à chaque doigt restent les mêmes. C’est vraiment une interversion de confort pour taper des bigrammes.
Elle demeure une évolution souhaitable, car le bigramme TH est de loin le plus fréquent en anglais. ND est lui aussi extrêmement fréquent, en particulier en anglais, et prend la place de NC dont la fréquence d’apparition est en comparaison minime.
La raison pour laquelle le TH est beaucoup plus confortable avec la version 2.0 est que le majeur et l’annulaire étant des doigts longs, ils ont plus de facilité à atteindre la rangée supérieure que celle inférieure. Au contraire, l’index étant un peu plus court, c’est la rangée inférieure qui est plus accessible pour ce doigt. C’est d’ailleurs aussi pour cela que la touche ★ a été placée sur l’index gauche en rangée du bas et non du haut : car cette position est la plus confortable.
Le L, très fréquent en français mais moins en anglais, est donc sur une touche un peu moins accessible. Cela permet au H, une lettre à la fréquence extrêmement forte en anglais et fréquence moyenne-faible en français, d’être plus accessible.
En résumé, la version 2.0 d’
Version 1.1 (Octobre 2024)
Licence
La disposition de clavier
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Permissions
- Utilisation commerciale ;
- Modification ;
- Distribution ;
- Usage privé.
Limitations
- Absence de garantie ;
- Aucune responsabilité.
Conditions
- Conservation des mentions de licence et des droits d'auteur.
Contact
Le créateur de la disposition
Vous pouvez créer une nouvelle Issue sur la page GitHub du projet si vous avez une question ou un problème, notamment pour l’installation.
Il est aussi possible de rejoindre le serveur Discord BÉPO | Ergodis où