Utiliser Ergopti

Tester la disposition en ligne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Installation

Note : Les fichiers d’installation n’existent au complet qu’à partir de la 1.1.

Installation KbdEdit (méthode préférée)

KbdEdit est un logiciel payant sur Windows, mais très complet et permettant de créer des dispositions de clavier. Il est en mesure de créer des pilotes pour Windows, et depuis peu pour Mac. Seul Linux n’est pas supporté. Dans le cas de Linux, vous pouvez utiliser la génération par Kalamine.

Si vous êtes sur Windows ou Mac, il est fortement conseillé d’utiliser cette installation plutôt que celle de Kalamine. En effet, vous serez alors certain d’avoir toutes les fonctionnalités (touches mortes, raccourcis clavier, etc.). La version Kalamine est une version allégée, car Kalamine n’a pas encore toutes les fonctionnalités de KbdEdit.

Windows

Afin que le code source ErgoptiPlus.ahk fonctionne, il faut auparavant installer AutoHotkey v2. Une fois cela fait, il suffit de double-cliquer sur le fichier ErgoptiPlus.ahk pour l’exécuter avec AutoHotkey.

Ce fichier se modifie avec un éditeur de texte afin que vous puissiez l’adapter selon vos envies, notamment pour en désactiver des fonctionnalités ou en ajouter. N’oubliez pas de le relancer pour appliquer vos modifications. Le raccourci AltGr + BackSpace a été implémenté afin de relancer facilement le script après une modification.

Il est possible d’utiliser Ergopti sans même installer de pilote. Pour cela, il suffit de passer à 1 la variable de la ligne 8 du fichier ErgoptiPlus.ahk. Idéalement, il vaut mieux utiliser le vrai pilote, notamment pour que le clavier soit Ergopti même sur l’écran de démarrage pour taper son mot de passe de session. Toutefois, la version sans pilote peut être utile pour tester Ergopti sans l’installer, ou sur des ordinateurs professionnels où l’on n’a pas les droits d’administrateur.

Cependant, ce script ne sera actif que lorsque vous l’aurez lancé. Redémarrer l’ordinateur va le désactiver, il faudra cliquer à nouveau dessus pour le relancer. Pour automatiser le lancement du script ErgoptiPlus au démarrage, il est possible de suivre les étapes suivantes :

  • Presser simultanément la touche Windows et la touche R. Ce raccourci Win + R permet d'ouvrir la fenêtre « Exécuter » de Windows ;
  • Saisir shell:startup et valider en cliquant sur le bouton « OK » ;
  • Le dossier qui vient de s'ouvrir correspond au dossier de démarrage. Tout élément dedans est exécuté au démarrage de Windows. Créer un raccourci dans ce dossier pointant vers l'emplacement où vous allez sauvegarder votre fichier ErgoptiPlus.ahk. Vous pouvez par exemple le mettre dans votre dossier Documents.

macOS

Installation Kalamine

Kalamine permet de générer des fichiers d’installation pour plusieurs systèmes d’exploitation. Cependant, les fichiers plus bas n’ont pas encore été testés. De plus, certaines fonctionnalités vont manquer, comme la modification de la couche Ctrl pour avoir les raccourcis Ctrl + X, Ctrl + C, Ctrl + V et Ctrl + Z sur la main gauche.

Si vous êtes sur Windows ou macOS, il est fortement recommandé d’utiliser plutôt les fichiers générés par KbdEdit et non ceux pour Windows générés par Kalamine. Si vous les utilisez quand même, rappelez-vous de leurs limites.

Les instructions d’installation se trouvent ici : https://github.com/OneDeadKey/kalamine?tab=readme-ov-file#using-distributable-layouts

MacOS

Linux

Fichiers pour les comparateurs de dispositions

KLAnext

Pour notamment les utiliser sur le site https://klanext.keyboard-design.com/ et ses dérivés.

Version ISO+ :

➜ Il n’y a de loin pas toutes les fonctionnalités de Ergopti+ dans ce fichier ISO+, car c’est impossible de les ajouter. Pour pouvoir les prendre en compte, comme l’utilisation de la touche , il faudrait nécessairement modifier le corpus utilisé en entrée. Cependant, dans le même temps, cela va fausser toutes les comparaisons avec les autres dispositions. Par conséquent, la version ISO+ contient uniquement le déplacement des touches Entrée et Shift, mais cela améliore déjà sensiblement les scores.

Ergo-L

Version pour l’analyseur Ergo-L :

À noter que sur l’analyseur Ergo-L, les touches assignées à chaque doigt diffèrent. Par exemple, la touche À est assignée à l’annulaire et non au majeur. Cela entraîne un

SFB
« Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…
, car la touche J se retrouve sur le même doigt que la touche E. Le J doit normalement être sous le U. D’où la nécessité de déplacer le K, qui corrige ce problème, mais qui place alors le K sous le A au lieu de sous le U.

En résumé, l’analyse Ergo-L ne sera pas tout à fait avec la vraie disposition, ceci à cause du déplacement du K. Toutefois, les résultats seront quand même très similaires, peut-être avec un tout petit plus de

SFB
« Same Finger Bigram », c’est-à-dire nécessiter le même doigt pour taper deux lettres qui se suivent. Par exemple, en AZERTY un SFB serait UN qui implique d’utiliser l’index droit pour appuyer successivement sur ces deux touches. Et pourtant, cette combinaison est si fréquente en français…
s sur le A que dans la réalité, car il y a plus de KA que de KU.